dimanche 24 mars 2013

Crème renversée!!

Bonjour,


Samedi, c'était cuisine pour le BTS, et parmi ce que je dois savoir faire, il y a les crèmes renversées... Bon et bien allons y!

Je me suis basée sur la recette tirée du livre Pâtisserie (je vous en reparle dans pas longtemps) :
Voici la recette (pour 4) :
Pour la crème :
500mL de lait
1 gousse de vanille
100g de sucre
2 oeufs + 2 jaunes d'oeufs

Pour le caramel :
125g de sucre
un peu d'eau

Préparation :
1) Préchauffez le four à 160°C
2) Fouettez les oeufs, les jaunes d'oeufs et le sucre.
3) Fendez la gousse de vanille en 2 pour en sortir les grains, les mettre dans le lait.
4) Ajoutez le lait aux oeufs/sucre et bien fouetter.
5) Dans une casserole anti-adhésive, faite chauffer le sucre jusqu'à obtenir un caramel presque liquide.
6) Ajoutez un peu d'eau. Et versez le dans le fond de vos ramequins.
7) Versez par dessus la crème.
8) Dans un bain marie (dans un plat à grattin mettez de l'eau au fond et jusqu'à la moitié ou 3/4 de la hauteur des ramequins), faire cuire à 160°C pendant 45min.
9) Vérifiez la cuisson, si cela tremblotte sans être liquide -> c'est cuit!
10) Sortez les du four, faites les refroidir et stockez les au frigo.
11) Pour servir, passez un couteau tout le long des parois pour décoller un peu et renversez sur une assiette.

Et voila :

En cuisine : Alors pour le caramel, pas de panique s'il a accroché au fond! Faites tremper une nuit avec de l'eau et le lendemain cela devrait aller. Si c'est toujours accroché, faites légèrement rechauffer avec de l'eau pour dissoudre le caramel.
A la dégustation : On a adoré!!!

Il est aussi possible de ne pas faire le caramel et de laisser la crème dans le ramequin, ce sera une crème vanille :)

N'hésitez pas à me laisser vos avis, commentaires, liens vers vos crèmes renversées.
A+
Karine

Mots clés : Desserts, Entremets, Crème renverséePatisserie

2 commentaires:

  1. Ta crème renversée m'a l'air délicieuse ! un vrai régal :) Merci pour l'ajout sur hello coton j'ai fais de même et j'ai liké ta page facebook également :) Il y a un concours sur mon blog, viens tenter ta chance !!! Merci à toi et bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour ton passage ici ! Je file voir ton concours, et je viens d'ajouter ton blog à mon fil de lecture de blog :)
      A+
      Karine

      Supprimer