dimanche 14 avril 2013

Génoise et Gateau de Savoie

Bonjour tout le monde,


Mon objectif de vendredi était de faire deux gâteaux :
- une génoise
- un gateau de Savoie

Pourquoi ces deux là ? Tout simplement parce que je dois savoir les faire pour mon BTS diététique et qu'ensuite ça m'intriguait de savoir que les ingrédients sont parfaitement identiques, que seule la technique change. Je voulais donc voir le résultat final et les comparer. Est ce que c'est le même gout? La même texture ?...

Voila la recette de base :
Ingrédients (1 génoise ou 1 gateau de savoie pour 2 personnes):
1 oeuf
15g de Farine
10g de Maizena
25g de sucre

Préparation :
Le gateau de Savoie :
1) Battez le jaune d'oeuf et le sucre pour les faire blanchir.
2) Ajoutez la farine/maizena
3) Montez les blancs en neige et incorporez les
4) Versez dans un moule (pour 2 j'ai pris un cercle en inox à patisserie). Attention à ne pas prendre un moule trop grand, votre gateau ne monterait pas, serait tout sec et raplapla.
5) Cuisson 15min à 150°C. C'est cuit quand le dessus est joliment doré.

La génoise : (on peut trouver la recette avec ou sans beurre)

1) Mélangez l'oeuf entier et le sucre
2) Mettez au dessus d'un bain marie et fouettez (au batteur c'est mieux) jusqu'à ce que cela triple de volume.
3) Tamisez la farine/maizena et ajoutez en pluie. Mélangez doucement pour ne pas casser l'émulsion.
4) Versez dans un moule comme pour le gateau de savoie.
5) Cuisson 15min à 150°C. C'est cuit quand le dessus est joliment doré.

Et voila le résultat :
Saurez vous retrouver la génoise foirée et le gateau de savoie réussi?

Bon j'ai eu un problème sur la Génoise! Il faut vraiment bien fouetter sur le feu, et puis regarder que tout est émulsionné. J'ai vu trop tard qu'il me restait de l'oeuf non pris au fond du saladier. Du coup, la farine/maizena s'est mal incorporé et quasiment rien n'a monté!

Par contre, le gateau de savoie était très réussi! Super moelleux, aéré...
Je l'avais quand même accompagné d'une crème patissière au chocolat (faites maison bien sur).

Donc pour la comparaison pour cette fois c'est raté... Et il faut que je m'entraine pour la génoise, c'est pas évident! Il est clair que le gateau de savoie est plus simple à réaliser!

Voila

A+
Karine

3 commentaires:

  1. bonjour
    je viens de réaliser les 2 gâteaux de savoie, pas déçue je dirai même très contente ils ont régulièrement gonflés, et sont très bons je garde bien sûr la recette
    je précise que j'ai utilisé 2 moules de 8 cm de diamètre pour le haut et 6 cm de diamètre pour la base et 5.5 cm de haut
    la durée de la cuisson a été pour moi de 40 mn à 150°

    merci

    RépondreSupprimer
  2. rebonjour
    j ai oublié de vous dire que j'ai continué à battre pour ajouter l'un après l'autre d'abord la farine et ensuite la maîzena
    était-ce bien comme cela

    RépondreSupprimer
  3. bonjour

    est ce que la base de la maîzéna doit être forcément de 40% pour réussir ce gâteau
    ou c'est votre souhait
    merci

    RépondreSupprimer