mardi 19 novembre 2013

Ma première brioche presque réussie!

Bonjour,


Me revoila avec ma toute première brioche testée! (Enfin presque, j'en avais fait une autre avant mais certaines mauvaises langues diront que cela ressemblait plus à des pavés qu'à une brioche....).

Avec l'acquisition de mon robot KitchenAid, pétrir devient un jeu d'enfant (ben oui c'est pas moi qui le fait), et donc j'ai voulu faire une brioche. J'ai consciencieusement suivi la recette de Christophe Felder, qui se trouve dans le livre "Patisserie! ":

Plus pratique encore, je n'ai pas le livre, mais l'application pour Ipad de ce livre. On peut ainsi lui dire "suivant" ou "avant" pour avancer dans le pas à pas de la recette sans salir tout l'écran! J'en parle plus en détail ici.

Trève de blabla, voici la recette :
Ingrédients :
- 125g de farine (T45)
- 20g de sucre
- 1/2 c-à-c de sel
- 5g de levure fraiche
- 2 oeufs moyens + 1 Jaune d'oeuf (dorure)
- 80g de beurre à température ambiante
- faculatif : farine pour le plan de travail

Préparation :
- Dans la cuve du robot, mettez la farine, le sucre, le sel et la levure (sans que la levure touche le sel ou le sucre!). Puis ajoutez les oeufs. 
- Faites travailler le robot (ou les bras de votre mari/copain ou les votres) pour pétrir pendant 2/3 min.
- Incorporez le beurre un peu mou.
- Pétrir de nouveau à vitesse moyenne pendant 5-10minutes.
- Stoppez quand la pate est entièrement décollée des bords.
- Recouvrez la cuve avec un torchon propre et laissez pousser (reposer) à température ambiante pendant 1h. Elle doit doubler de volume.
- Quand c'est bon, mettez la pate sur le plan de travail et façonnez là comme vous le souhaitez (en tresse, en boule, en pavés comme moi...)
- Recouvrir de film alimentaire et laissez pousser (reposer) dans un endroit chaud pendant 2/3h (moi j'ai mis à 30°C dans le four), sur le radiateur ça marche aussi (mais pas si comme moi c'est du chauffage au sol, que je n'allume jamais parce que les voisins chauffent pour moi), ou si c'est en été, derrière une vitre.
- Badigeonnez avec le jaune d'oeuf et enfournez 10-12min.
- Sortez là du four quand elle est bien dorée!
- Bon appetit!

Et le rendu :


Ce qu'on en a pensé : Très sympathique, elle n'a pas fait long feu! Cependant, elle manquait un peu de levage (ou pousse ou appelez ça comme vous voulez) et un peu de cuisson au milieu. Je ferais mieux la prochaine fois!

De plus, j'aimerai bien obtenir une mie filante, comme ça grosso modo :
Image venant du blog Gourmand Binome, je file (hoho jeu de mots pourri) voir leur blog pour avoir la recette de cette brioche qui a l'air sympathique

Et vous, elles sont réussies vos brioches? Vous avez déjà testé? Vous avez la recette qui tue? N'hésitez pas à me laisser un commentaire!!

A+
Karine

Mots-clés : brioche, boulangerie

3 commentaires:

  1. Bienvenue au club, alors si tu veux réussir une brioche qui te donneras envie d'en refaire va voir mon blog http://shotzycooking.blogspot.fr/2013/11/brioche-butchy.html ou http://cuisinedesanges.wordpress.com/2013/09/16/brioche-butchy/ tu verras après les brioches tu les verras sous un autre angle, un peu de patiente et la tienne ressemble étrangement à ma 1ère brioche. Bises et bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Shotzycooking! Je vais voir tes liens! Je retenterai la brioche c'est sûr :) J'aime trop ça au ptit dej :)

      A+
      Karine

      Supprimer
    2. Mais si tu vas y arriver. Il faut juste être patiente.

      Supprimer