samedi 27 avril 2013

Poulet sauce au citron, purée de carottes

Bonjour,



Je reviens aujourd'hui par ici, pour partager avec vous mon nouveau test culinaire, pour le BTS de diététique.
Je vous présente donc le poulet, sauce au citron, et sa purée de carottes pour une personne mangeant sans sel! Recette intéressante quand on sait que les populations occidentales mangent beaucoup trop de sel!

Pour les personnes qui doivent manger sans sel, le problème est que tout parait plus fade. Voici deux trois conseils tous simples pour donner un peu de gout à vos plats dans ces cas là :
- aromatisez avec des herbes (provence, thym, romarin, laurier), que ce soit vos viandes, poissons, sauces, jus...
- utilisez du citron, ça rehausse le gout (comme ici avec ma sauce citron)
- utilisez les épices comme le paprika, le curry, le safran...
- évitez les préparations ou cuisson fades, du genre dans un grand volume d'eau! Ou alors aromatisez votre eau de cuisson!

Voila donc ma recette, toute simple (pour 2) :
200g de poulet (ou de dinde)
1/2 citron jaune
2 c-à-s de crème fraiche
1 c-à-s d'huile d'olive
1/2 oignon
du poivre
un peu d'eau

 Pour la purée :
550g de carottes
5cl de lait
5g de beurre

Préparation :
1) Epluchez, coupez en gros bouts les carottes et faites les cuire à la cocotte minute (temps de cuisson : avec ma cocotte 12min à partir de l'échappement de vapeur, regardez sur votre livret de cocotte vous devez avoir les temps de cuisson).
2) A la poele, mettez l'huile d'olive et les oignons à faire dorer. Mettez à feu moyen.
3) Ajoutez le poulet, retournez régulièrement.
4) Quand le poulet commence à bien blanchir, ajoutez un tout petit peu d'eau, la crème fraiche, le jus du demi citron et un peu de poivre.
5) Quand les carottes sont cuites (hihi), ajoutez le lait et le bout de beurre, écrasez les en purée.
6) Servez!


Et voila le résultat :


C'était vraiment très bon! J'ai joué le jeu jusqu'au bout, je n'ai pas rajouté de sel dans mon assiette, pour le poulet ça allait nickel, la purée manquait un peu de sel évidemment mais rien de dramatique!

Voila une recette simple, rapide, et sympa!

A+
Karine


Mots clés : Poulet, Sans sel, citron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire