vendredi 29 mars 2013

Macarons chocolat et macarons framboise

Bonjour,


Aujourd'hui, en Suisse, c'est férié, et donc qui dit temps libre, dit pâtisseries. D'autant que je pars chez mes parents pour le WE de Paques, donc j'avais prévu de faire une fournée de macarons pour emmener.

Alors, on est parti vendredi matin 9h dans les macarons. Opération macarons chocolat et macarons framboise. Tous les ingrédients sont là, je commence mes pesées, je tamise mon sucre et ma poudre d'amande et ohhhhhh joie ohhh bonheur, j'ai des gros morceaux d'amandes qui ne passent pas le tamis, pas moyen de perdre toute cette quantité sinon je n'aurai plus les bonne quantités.
Alors comment réduire en poudre des amandes de la taille d'un grain de semoule ? Et bien c'est la galère.... D'autant que je n'ai pas de machine qui réduit ça en poudre tout seul... Donc ben à la force du bras dans un pilon. J'ai du passer une heure à réduire ce truc en poudre...
Moralité : 1) acheter de la VRAIE poudre d'amande bien fine (introuvable en Suisse), 2) ne pas la laisser s'humidifier dans un placard....

Bref, la suite se passe bien, ma pate est correcte, le pochage à la douille est bon, pas de problème. Je fais crouter 45min environ les premiers, hop au four et hop.... tous craquelés et quasi sans colerette:

Ils sont pas sortis tous seuls du four fourrés et tout hein... :) 

 Je cours voir sur le net ce qui peut faire qu'ils craquèlent, la réponse est quasi unanime : ils n'ont pas assez croutés.

Bien je double le temps de croutage pour les plaques suivantes, je vérifie que cela forme une croute avant de les enfourner (le doigts enfoncent un peu la pate sans la déchirer et sans que cela colle sur le doigt).

Deuxième fournée : Youhou des colerettes et pas de craquelés! Bon par contre, ils ont pas trop aimé la chaleur tournante, ils sont un peu cuits du coup la colerette est un peu retombée. Mes framboises sont un peu raplapla.

Troisième fournée : Youhou des colerettes et youhou la chaleur statique a bien marché, mes coques chocolat sont belles!!!

Quatrième fournée : Youhou des colerettes et pas youhou quelqu'uns sont craquelés... Ils ont pas du assez croutés encore une fois.... Pourtant c'était les derniers à enfourner mais cela n'a pas suffit.



 Et donc voila les beaux :
 




Accessoirement il faut que j'achète du colorant marron, la seule poudre de cacao ne suffit pas, ils ne sont pas très foncés.

Et donc fourrage à la ganache chocolat noir pour les marrons et confiture de framboise pour les roses.

Moralités :
1) Bien bien laisser crouter donc s'y prendre loooooongtemps avant!
2) Utiliser la chaleur statique (15min à 140°C).
3) Trouver du colorant chocolat.


N'hésitez pas à me laisser vos avis, commentaires, liens vers vos macarons....

A+
Karine


Mots clés : Macarons, Patisserie, Cuisine Française

7 commentaires:

  1. J'ai une petite préférence pour ceux à la framboise...

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont beaux dit donc ; si j'ai un petit conseil à te donner la prochaine fois tu devrais essayer de mettre une cuillère en bois entre la porte du four pour chasser l'humidité ça marche à tous les coups et la colorette reste en place.
    Bon WE de Pâques et bonne fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil! Je vais essayer la prochaine fois!! Mais comme quoi le croutage influence beaucoup aussi!

      Supprimer
  3. Ils sont beauux! Bravo miss!
    Le coup de main viendra avec le temps! :p
    Allez, je t'en pique un en passant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi il en reste plus que deux! Merci de ton passage ici!
      A+
      Karine

      Supprimer