samedi 9 mars 2013

Boeuf braisé aux carottes

Bonjour,


He oui, il faut bien aussi que je vous parle d'autre chose que de pâtisseries! Pour mon BTS diététique, je dois m'entraîner pour une épreuve pratique de cuisine. Il faut que j'apprenne à faire, et apprenne les recettes de différents classiques français ou plats de base.

Mon test du jour était sur la notion de "braisé". Qu'est ce qu'un braisé? Un braisé c'est le fait de saisir la viande une première fois dans la cocotte (souvent en fonte, pourvu qu'elle se ferme) puis de réduire le feu et de faire mijoter assez longuement à couvert dans un liquide de mouillement (eau, vin blanc, vin rouge...).

Quel est le but ? Le but est de conserver les arômes et nutriments de la viande (on saisit la viande au début pour condenser les nutriments et goûts à l'intérieur) puis on fait mijoter longuement à feu doux afin d'attendrir le morceau.
Et avec quelles viandes ? Surtout pour les viandes de 2eme catégories. C'est à dire celles moins tendres, avec plus de gras...
Et au niveau diététique? Cette cuisson est assez intéressante, d'abord parce qu'on utilise peu de matière grasse. Juste un peu d'huile pour saisir au début. Puis la cuisson se fait à l'étouffer, donc cela cuit dans son propre jus, on n'ajoute pas de matière grasse, et les nutriments intéressants sont piégés dans la viande.

J'ai donc fait un boeuf braisé aux carottes. Voici ma recette :

Ingrédients : (pour 2 pers)
300g de boeuf en gros morceaux ou en petits, moi c'était des petits (ça cuit plus vite)
300-400g de carottes
1 oignon (60g)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 bouquet garni (thym, herbes de Provence, laurier, sel, poivre...)
100-150mL d'eau

Préparation :
1) Dans une cocotte, faire rissoler le boeuf dans l'huile, sur toutes les faces. Attention à ne pas piquer la viande pour ne pas que le jus s'écoule et que l'on perde les nutriments.
2) Retirer la viande quand elle est dorée.
3) Faire revenir les oignons, ajouter le bouquet garni, et les carottes.
4) Remettre la viande
5) Ajouter le liquide de mouillement (il doit arriver à mi-hauteur de la viande). Mettre le couvercle. Remuer régulièrement.


Et voici le résultat :



A la dégustation : Très bon!!

En cuisine : Très simple à faire! La cuisson peut être un peu longue, surtout si vous avez un gros morceau de viande. Dans la cocotte en fonte, c'est vraiment parfait pour faire un braisé!

A bientôt
Karine


Mots-clés :  Viande, Cuisine Française

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire